Atelier de spectroscopie au Lycée Nevers : du programme de seconde à la recherche en astrophysique !

Mercredi 11 et jeudi 12 février 2026 les élèves de deux classes de seconde du lycée Nevers (Montpellier) ont pu participer à un atelier de spectroscopie proposé par l’Institut pour la Recherche en Enseignement des Sciences (IRES) de l’Université de Montpellier.

Le groupe IRES Physique-Chimie-Expérimentation, piloté par Christophe Chaubet, a organisé ces deux journées et mis à disposition les spectroscopes et les lampes spectrales de l’Université. Représenté par Manon Diez et Julien Morin, respectivement doctorante et maître de conférences en astrophysique à la Faculté de Sciences et au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier, le groupe IRES a permis aux élèves de se plonger dans le monde de la spectroscopie grâce au matériel de l’Université de Montpellier. Au programme : mesures spectroscopiques d’une variété de sources lumineuses et observation du spectre solaire à haute-résolution.

Prolongeant les travaux pratiques de seconde, les élèves ont ainsi découvert comment l’analyse de la lumière permet de révéler les secrets des étoiles : leur température, leur composition chimique, et même leur vitesse ! Au-delà de la réalisation d’expériences de spectroscopie à l’aide d’un matériel de pointe,  cet atelier a été l’occasion pour les élèves de s’interroger et se projeter dans les nombreuses voies qu’offrent les sciences et la recherche, contribuant ainsi à une réflexion concrète sur leur orientation.