Activités de recherche
Projets de recherche
Voici une brève description des projets de recherche dans lesquels je suis impliqué, tous ont pour but d'étudier le magnétisme stellaire.
MagIcS
La plupart des projets de recherche dans lesquels je suis impliqués sont liés à l'initiative MagIcS : « a Magnetic Investigation of various classes of Stars» qui est principalement basée sur la spectropolarimétrie à haute résolution. MagIcS a débuté en 2004 avec la mise en service du spectropolarimètre ESPaDOnS au Télescope Canada-France-Hawaii qui a ouvert une nouvelle fenêtre sur le magnétisme stellaire.
Bcool
Le projet Bcool consiste en une collaboration internationale dont le but est d'étudier la génération de champ magnétique par effet dynamo dans les étoiles froides. Je m'intéresse particulièrement aux étoiles naines M de séquence principale.
BinaMIcS
BinaMIcS est un projet international qui a pour but d'étudier les phénomènes du magnétisme stellaire sous l'influence des processus physiques et des interactions qui surviennent dans les systèmes binaires serrés. Au sein de BinaMIcS je suis impliqué dans l'étude des étoiles froides.
MaTYSSE
Le projet MaTYSSE s'intéresse au rôle des champs magnétiques stellaires dans la formation et l'évolution précoce des étoiles de type solaire et de leurs systèmes planétaires via la caractérisation du champ magnétique des étoiles T Tauri à raies d'émission faibles et une étude statistique des Jupiters chauds en orbite autour de proto-étoiles.
Toupies
Toupie est un projet financé par l'ANR (PI: J. Bouvier) dont le but est de comprendre l'évolution du moment cinétique des étoiles de type solaire depuis la phase T Tauri jusqu'à la séquence principale tardive. En particulier, je m'intéresse aux propriétés des champs magnétiques durant la phase pré-séquence principale.
Pale Red Dot
Pale Red Dot est un projet visant à mettre en évidence la présence de planètes en orbite autour de l'étoile la plus proche du système solaire : Proxima du Centaure. Ce projet s'accompagne d'un blog sur lequel les carnets de campagne sont accompagnés de nombreux articles de vulgarisation portant sur les exoplanètes et la physique stellaire, rédigés par des spécialistes du monde entier.
Mes instruments de prédilection
J'étudie le magnétisme stellaire grâce à la spectropolarimétrie à haute résolution, les principaux instruments que j'utilise sont listés ci-dessous.
ESPaDOns
ESPaDOnS ("Echelle SpectroPolarimetric Device for the Observation of Stars") est un spectropolarimètre à haute résolution qui est disponible au Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH) de 3,6 m depuis 2005. C'est actuellement le meilleur instrument pour mener des études spectropolarimétriques d'étoiles naines M.
- Page de l'instrument ESPaDOnS sur le site web de l'Observatoire Midi-Pyrénées
- Page d'ESPaDOnS sur le site web du TCFH
NARVAL
NARVAL est l'instrument jumeau d'ESPaDOnS installé depuis 2006 au télescope Bernard Lyot de 2m à l'observatoire du Pic du Midi dans les Pyrénées françaises.
- Page de NARVAL sur le site web de l'Observatoire Midi-Pyrénées
- Page de NARVAL sur le site web du TBL
- Trajet optique à travers le Télescope Bernard Lyot et NARVAL [vidéo Youtube]
HARPSpol
HARPS (High Accuracy Radial velocity Planet Searcher) est une spectrographe très stable installé sur le télescope de 3,6 m de l'observatoire La Silla de l'ESO au Chili. HARPSpol est le nom du mode polarimétrique de HARPS, disponible depuis 2010.
- Page de HARPSpol sur le site web de l'université d'Uppsala
- HARPSpol dans le messenger de l'ESO [PDF en anglais]
Projets instrumentaux
Je contribue à la préparation scientifique de la prochaine génération de spectropolarimètres.
SPIRou
SPIRou est le spectropolarimètre de prochaine génération pour le TCFH. Il combinera les capcités spectropolarimétriques d'ESPaDOnS à la très haute stabilité de HARPS transposées dans le domaine proche-infrarouge. La première lumière de l'instrument est prévue en 2017.
- Page de SPIRou sur le site web de l'IRAP
- Page de SPIRou sur le site web du TCFH
- Wiki du SPIRou Legacy Survey
Arago/UVMag
Arago/UVMag est un projet de télescope spatial capable de réaliser des observations spectropolarimétriques simultanées dans le visible et l'UV. Il sera bientôt proposé à l'ESA comme mission de classe M.